samedi 28 mai 2016

La part de l'autre...

Depuis presque toujours, le football français aime à se morfondre dans la sinistrose, chronicisée par des commentateurs qui rivalisent de bonnes formules pour taper sur le football héxagonal, semaines après semaines. Cela va des purges que nous infligent la Ligue 1 le Dimanche soir, au niveau catastrophique des clubs français sur la scène européenne, jusqu'aux incertitudes qui enrobent notre équipe nationale.
Bref à en croire et à lire nos maîtres à penser, notre football n'a que des défauts et ne donne que rarement l'occasion de briller. Voici plus de 20 ans que l'on entend la même chose, ce qui n'a pas empêché des joueurs de grande qualité de fouler nos pelouses, et nos clubs de réaliser, comme autrefois, quelques exploits en coupe d'Europe (on oublie un peu facilement les finales de C1 et de C3 de 2004, les victoires de prestige de l'OL, du PSG, l'épopée de Guimgamp...)
Trop souvent on rabâche ces deux malheureuses coupes d'Europe ramenées au pays en 50 ans de participation... Sauf que cela est faux, tout autant que pour ceux qui croient bêtement que Zidane serait le premier entraîneur français à remporter une C1... Notre pays a remporté en réalité 5 coupes d'Europe, dont 4 C1.
Car à l'heure des bilans, on oublie trop souvent les victoires du football féminin, qui monte en puissance dans notre pays, et notamment les trois ligues des champions conquises par l'Olympique Lyonnais.

Dérisoire sans doute pour nos commentateurs experts, englués dans de vieux réflexes machistes et qui oublient trop facilement qu'à l'heure de la parité, le football féminin, n'est pas un football de seconde zone, qu'une C1 féminine vaut bien une C1 masculine, et qu'une femme vaut bien un homme.
C'est oublier aussi que c'est le football féminin qui a remporté le plus de trophées continentaux sur la scène européenne, et que la personne désignée comme meilleur coach en Ligue 2 pour la saison écoulée est également une dame : Corinne Diacre...

Il est alors plus que dommageable, au sein même de notre football de ne pas accorder davantage de considération aux succès de nos féminines qui contribuent à la promotion de notre sport, et à faire briller les couleurs de notre pays.
Le foot féminin mérite plus que quelques lignes griffonnées sur une page quelconque, il mérite mieux qu'un direct radiophonique de temps à autres, plus que quelques unes ponctuelles, histoire de se donner bonne conscience. Il mérite de l'attention et du respect, il mérite une autre exposition, des moyens, il mérite des sanctions exemplaires pour ceux qui le moquent, le raillent, le dédaignent. Il est bon de rappeler l'universalité du football qui n'est en rien un sport ségrégatif, et de rappeler la part prépondérante des succès de nos féminines dans le palmarès du foot tricolore pour se convaincre de l'intérêt qu'il y a à ne pas la négliger ou l'omettre.
Alors mesdames qu'il soit permis de vous remercier de porter haut nos couleurs, et de vous engager à continuer de nous faire rêver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire